Le Parisien du 9 juin 2022 relate l’arrêt de l’expérimentation et dit que cette navette est un tel succès que l’on pourrait donc en faire « débarquer » d’autres sur le territoire (décrit comme « terrain de jeu ») et pour les JO 2024 …
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-quentin-en-yvelines-et-si-des-navettes-autonomes-debarquaient-pour-les-jo-de-paris-2024-09-06-2022-MIZF7YAGQJCMDND6GKD6E2CGJE.php
De même dans le SQMag de juillet-août 2022 on titre : « mission accomplie »
Euh un succès ? Vraiment ? Mais pour qui ?
Déjà, le 5 avril 2021, lors du lancement, nous avions mis en garde sur l’utilité de la navette autonome.
https://montigny-solidarite.fr/2021/04/05/une-navette-autonome-a-montigny-un-gadget-inutile-inefficace-et-couteux/
La gazette de SQY du 7 avril 2021) annonce une nouvelle ligne de transport public numérotée « 490 ».
« L’ambition est que cette nouvelle ligne vienne en complément de l’offre de transports existante, et serve aux habitants et aux 2 500 salariés du Pas du lac pour faire le dernier kilomètre entre la gare et leur domicile ou leur travail. Au lieu d’utiliser leur véhicule personnel. » Travaillant sur cette zone d’activité, j’ai pu constater que mon temps de trajet à pied (La marche est recommandée par le gouvernement) était quasi identique à la navette ! De plus elle bloquait la circulation de voitures (dont beaucoup de salariés qui entrent et sortent des parkings) et de bus provoquant des embouteillages (ce qui est un comble dans cette zone calme) ! sans compter les arrêts inopinés (notamment lorsque les véhicules s’approchent de trop près) !
« l’expérience est menée pour une durée d’un an et demi et pourra être prolongée en cas de succès. « Mais on a bon espoir qu’à la fin de l’expérimentation, ce que l’on appelle aujourd’hui ‘‘expérimentation’’ soit devenu courant », tranche la présidente de Région ». »
https://actu.fr/ile-de-france/montigny-le-bretonneux_78423/yvelines-montigny-le-bretonneux-les-navettes-autonomes-sont-entrees-en-service_40712119.html
Elle ne sera donc pas prolongée, fort bien ! cela devenait insupportable de voir 3 navettes circuler à vide toute la journée.
Le site https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/navette-autonome-mission-accomplie-26112 décompte 130 personnes par semaine sur 15 mois. Nous avons pu constater : des personnes âgées venant faire un tour, les mamans avec leur enfant, des ados pour s’amuser, les personnes qui ne savaient pas qu’ils mettraient autant de temps à pied voire moins puisqu’ils devaient, en plus, attendre la navette, le personnel de Keolis qui y montait régulièrement ou un candidat LREM et son équipe qui venaient pour une campagne électorale récente …
En admettant (!) qu’il y ait eu 130 personnes par semaine ça fait 7800 personnes sur 15 mois,
En comptant 2,4 millions et 130000 euros,
Ça nous fait 324 euros par personne …
En prenant 130 pers par semaine donc 26 pers par jour (sur 5 jours)
Les 3 navettes circulant sur environ 12h (7h30/20h)
Ça nous fait 2,2 personnes par heure …
Nous avons estimé environ 45 voyages/ jour … je vous laisse continuer les calculs !
« la ligne 490 a affiché un taux de disponibilité proche de 100%. »
Ah pour ça rien à redire, nous avons constaté que les navettes étaient très « disponibles », tournant à vide !
Des usagers enthousiastes ? (1). L’enquête portait sur le confort et la sécurité mais rien sur l’utilité et l’aspect responsable !
Les salariés de la zone d’activité, les chauffeurs de bus et leurs passagers auraient dû également être interrogés si l’enquête se voulait objective et d’horizon plus large …
Il aurait aussi fallu leur présenter le bilan réel (financier, écologique et social) pour avoir des réactions vraiment justes et sur tous les aspects …
Au fait, que pensaient-ils des 20 panneaux publicitaires de 2 m de hauteur, orange et noir, défigurant la zone d’activité arborée ?
Le pire c’est que des expérimentations avaient déjà eu lieu au bois de Vincennes, à la Défense (« flop ») et Vélizy https://www.lemonde.fr/blog/transports/2021/04/18/la-defense-en-2018-une-navette-autonome-en-2021-un-atelier-de-reparation-de-velos/
Valérie Pécresse avoue quand même dans un article de 78actu du 1er avril 2021 (2) « cela n’avait pas marché du tout, la navette n’avait trouvé son public ».
La bagatelle de 2,4 millions d’euros pour l’IDFM (Ile-de-France Mobilités) et 130000 euros pour l’agglomération sont partis en fumée !
Notre argent public sert donc à faire des « vitrines » onéreuses et vides de sens ? Pendant ce temps-là nos services publics sont en cours de destruction programmée et notre monde s’écroule dans les flammes ou sous les inondations !
Mais ces flops bien réels n’apprennent rien aux élus !
L’article du Parisien du 9 juin 2022 précise :
« Au point que l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite réitérer l’expérience en offrant ses territoires urbains et périurbains comme terrain de jeu à d’autres véhicules sans conducteur. Avec, dans l’idéal, la perspective des JO 2024 »
« Fort de ces enseignements, IDFM et Keolis réfléchissent à l’amélioration du service pour envisager une exploitation commerciale. »
Fort des réels enseignements de ces navettes tournant à vide, il faudrait surtout se poser la question du coût pour la collectivité (financier, social, environnemental et la gabegie énergétique).
« Sur le secteur couvert par l’expérimentation, les usagers peuvent se reporter sur l’offre de bus existante ainsi que sur le service de trottinettes électriques lancés en mai 2021. ». Ils peuvent aussi se reporter sur notre article concernant les trottinettes électriques :
https://montigny-solidarite.fr/2021/10/21/trottinettes-electriques-une-promenade-bien-chaotique/
Notons encore que se greffait un objectif de : « RECHERCHE D’UN BUSINESS MODEL Cette expérimentation doit s’étendre au moins jusqu’en juin 2022. Le temps pour les partenaires d’étudier et évaluer les avantages d’un tel service et savoir s’il convient de prolonger l’expérimentation. Un des enjeux de ces expérimentations et de juger l’apport pour les usagers et trouver un business model qui soit viable. Le coût de ces navettes autonomes est élevé et pour que les usagers acceptent de payer il faut qu’ils y trouvent un vrai bénéfice. »
https://www.usine-digitale.fr/article/une-ligne-de-bus-a-saint-quentin-en-yvelines-entierement-operee-par-des-navettes-autonomes-navya.N1078799
Il doit y avoir un caillou dans le « business model » … méditons (mais ce serait mieux si c’était eux).
Articles référencés dans le texte :
(1) https://actu.fr/ile-de-france/montigny-le-bretonneux_78423/yvelines-montigny-le-bretonneux-des-navettes-autonomes-circuleront-a-partir-de-2021_36886775.html#:~:text=Trois%20navettes%20autonomes%20circuleront%20à%20Montigny-le-Bretonneux%20%28Yvelines%29%20toutes,les%20rues%20de%20Saint-Quentin-en-Yvelinesaux%20côtés%20des%20autres%20véhicules
(2) https://actu.fr/ile-de-france/montigny-le-bretonneux_78423/yvelines-montigny-le-bretonneux-les-navettes-autonomes-sont-entrees-en-service_40712119.html
Quelques articles permettant d’avoir une vision plus large que le marketing des « vitrines technologiques » asséné dans les médias locaux (ou non)
Fin des métaux rares : c’est l’heure du choix avec Aurore Stéphant :
https://www.youtube.com/watch?v=7bh3Z78e68Q
Pour une révolution politique, poétique et philosophique par Aurélien Barrau :
https://www.youtube.com/watch?v=94IxSYo5wtM
Consommation responsable : le mythe auquel croient encore les enfants gâtés par Annie Parise :
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/consommation-responsable-le-mythe-auquel-croient-encore-les-enfants-gates/
Bientôt à court de cash, Navya se refinance auprès d’un fonds émirati
LEVÉE DE FONDS Navya noue un accord de financement de 36 millions d’euros avec le groupe Negma, une société d’investissement basée à Dubaï. Cet accord vise à financer sa phase d’industrialisation et à soutenir son planning de développement technologique.
https://www.usine-digitale.fr/article/bientot-a-court-de-cash-navya-se-refinance-aupres-d-un-fonds-emirati.N2029727
Si ce n’était pas si triste on pourrait en rire.