En voiture pour un monde sans humanité (mai 2021)

  • Auteur/autrice de la publication :

En voiture pour un monde sans humanité

Depuis quelques semaines, un animal assez étrange se promène, dans un quartier de Montigny. Muni d’une carapace bleutée et de quatre roues, on dirait un gros patin à roulette, dans lequel peuvent prendre place une dizaine de personnes, quatre à cinq par temps de Covid.

La navette autonome, puisqu’il faut l’appeler par son nom (d’aucuns disent « autonom shuttle ») sévit entre la place Wicklow et la zone industrielle du Pas du lac, un parcours sur la distance incroyable de 1,6 km, pour une vitesse équivalente à celle d’un piéton. (pour plus de détails voir l’article sur notre site : https://montigny-solidarite.fr/). Tout ça pour la modique somme de plusieurs millions d’euros !

On nous dit qu’il ne s’agit que d’une expérimentation en vue de l’amélioration des performances, etc., etc. Une visite sur le site du constructeur de la navette nous apprend que des « expérimentations » ont lieu dans d’autres endroits, sur toute la planète. On n’est jamais trop prudent.

A quoi cette navette peut-elle servir ? Regardons les conséquences, pour décrypter l’objectif. Parmi quelques conséquences, notons :

  • pas de conducteur, donc pas de salaire, pas de congés, pas de grève, pas de syndicat, pas d’amplitude horaire, pas de formation, pas de cotisations sociales, pas de retraite, …
  • une multiplication des capteurs (RFID ou autre), des caméras, des communications (5G bien sûr), des « data center » pour traiter tout cela en temps réel, …
  • une empreinte écologique aggravée : batteries, électronique non recyclable, changement rapide des matériels, énergie gaspillée …

De ce qui ressemble à une anecdote locale, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive. Ce que nous mettons en cause, ce n’est pas l’avancée technologique. Elle pourrait générer du temps libre pour développer la culture et les liens sociaux. C’est son utilisation contre l’intérêt général, au profit d’une caste auto-proclamée « élite économique et innovatrice ».

Non loin de Montigny, vient de s’ouvrir, dans un supermarché, une cabine de téléconsultation médicale (voir « Le Figaro » du 16 avril). C’est le client/patient qui manipule les instruments médicaux mis à sa disposition, le médecin étant ailleurs, en télétravail.

Ainsi, se fabrique une société (in)humaine, en dehors de tout débat, en dehors de toute démocratie, dans laquelle l’individu est intentionnellement séparé des autres. En même temps, elle se fragilise car trop dépendante de la technologie, et génère de la violence en coupant les relations sociales.

Là encore, ne concluons pas hâtivement. Nous ne regrettons pas l’ancien temps. Ce n’était pas mieux avant. Ce sont les moyens qui ont changé. Nous, nous priorisons le progrès humain et la solidarité.

Montigny Solidarité

contact@montigny-solidarité.fr ou p.dejean@montigny78.fr

(Télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire