La question de l’eau (septembre 2023)

  • Auteur/autrice de la publication :

La question de l’eau

Mégabassines, incendies de forêt… La question de l’eau renvoie à des priorités politiques et économiques. Les conflits d’usage ne sont pas nouveaux : herbe sèche ou gazon ? Faut-il arroser les « greens » de golf ? Si vous pensez que ces questions nous éloignent de Montigny, la réponse est non : cet été, notre commune a été placée en zone de crise. À l’avenir, la recharge des nappes phréatiques devrait continuer de baisser et le débit de la Seine pourrait même diminuer.

Comme l’énergie, l’alimentation ou les fournitures scolaires, l’eau subit des pressions inflationnistes. Face à ces défis et à l’urgence climatique, ni les innovations technologiques ni nos écogestes individuels au quotidien n’apportent de réponses suffisantes. Moins de créneaux au centre aquatique pour les collégiens : cependant, il s’agit d’économies de personnel et non d’eau. On constate des écarts de prix dans la commune : l’eau est plus chère au Pas du Lac. Dans les Yvelines, 11,50 % de l’eau potable se perdent à cause de fuites de canalisations. La clef de la lutte contre ce gaspillage réside dans l’entretien et la rénovation du réseau, mais les moyens sont insuffisants.

Un changement de paradigme s’impose : l’eau est un bien commun à transmettre aux générations futures et quez nous devons gérer au plus près des usagers. Cela ne peut se faire sans une vision à long terme, portée exclusivement par l’intérêt général. C’est la raison pour laquelle nous défendons la gestion de l’eau en régie par les collectivités locales, plutôt que de la laisser à des entreprises privées. En régie, chaque euro de votre facture va… à l’eau, au lieu qu’une partie serve à dégager des marges.

Nous devons aussi intégrer des techniques de préservation de l’eau dans les constructions. Remettre de la nature en ville, végétaliser pour créer des îlots de fraîcheur. Récupérer les eaux de pluie. Retraiter les eaux usées. Avoir une gestion exemplaire de l’eau dans les services de la commune. Tarifer plus cher les surconsommations les plus fortes afin d’inciter à la sobriété. Faire participer les usagers à la définition des objectifs. Exercer une veille citoyenne sur les contrats de délégation de service public passés avec des entreprises privées.

La question de l’eau relève de la transparence et de la démocratie. L’eau n’est pas une marchandise : comme l’air que nous respirons, elle est indispensable à la vie. Sa préservation est l’affaire de tous. C’est clair comme de l’eau… du robinet, bien entendu.

Montigny Solidarité

contact@montigny-solidarite.fr – a.hetier@montigny78.fr – d.nadeau@montigny78.fr

(Télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire