Sprint ou marathon ?
Avons-nous une âme de marathonien ou une âme de sprinter ? Au moment où nous écrivons, il reste quelques semaines de campagne avant les élections européennes du 9 juin. De Paris à Madrid en passant par Athènes, de nombreux débats vont se tenir pour convaincre électrices et électeurs. Cela ressemble au parcours de la flamme olympique, mais c’est surtout le temps de la rapidité. Lorsque vous lirez ce numéro de l’Ignymontain, vous pourrez, encore pour quelques jours, donner procuration à une autre électrice ou électeur si vous vous absentez.
Indifférents, fatalistes voire méfiants, les Français, vis-à-vis de l’Union européenne ? Pourtant, la France dispose de 81 sièges au Parlement européen : c’est la deuxième représentation nationale la plus forte après l’Allemagne. De quoi peser sur les décisions et les politiques que nous voulons, même si le Parlement est la seule institution européenne élue au suffrage universel direct. S’abstenir ? Dans ces élections à un seul tour (c’est important), ce serait se faire confisquer nos suffrages au profit du camp adverse. Si ceux qui se disent décideurs et les fauteurs de haine votent, alors nous aussi.
Souveraineté alimentaire, normes environnementales, bouleversement climatique, austérité budgétaire. Ne pas laisser nos territoires s’asphyxier sans services publics. Pesticides, délocalisations, lobbies agro-alimentaires, libre-échange, ubérisation : les sujets traités au Parlement nous concernent, et Bruxelles est moins loin de Montigny qu’il n’y paraît.
Passées les semaines de campagne, nous irons aux urnes pour donner un visage à l’Europe que nous voulons. La démocratie et la paix sont des biens communs que l’on tient souvent pour acquis. Or, ici comme ailleurs, le recul des valeurs humanistes, démocratiques, féministes, solidaires et la perte de l’harmonie avec la nature exposent, comme l’histoire du XXe siècle le montre, à des aventures périlleuses. Après le 9 juin, les années à venir seront décisives : il faut choisir en pensant au temps long. Comme une course de fond.
contact@montigny-solidarite.fr – a.hetier@montigny78.fr – d.nadeau@montigny78.fr
(Télécharger la tribune au format pdf)