Un futur à construire (février 2022)

  • Auteur/autrice de la publication :

Un futur à construire

Le 17 janvier, la cérémonie des vœux municipaux s’est déroulée en vidéo. La prestation était agréable, et si quelques petits défauts nous ont fait sourire, ils apportaient le côté humain dont la distance nous privait. Dans ce genre de cérémonie, une fois la présentation faite, l’essentiel est dans la salle où les nombreux participants se côtoient, se mélangent dans une suite fortuite de petites conversations au hasard du croisement des personnes.

Cette année encore, ce maudit virus nous a frustrés. Il n’aurait pas été raisonnable de s’entasser dans un lieu clos, mal aéré et dont l’ambiance sonore oblige à la proximité pour comprendre les paroles échangées. Effacés ces moments de démocratie pendant lesquels s’entrechoquent accords et désaccords.

Moments volés aussi en maintes occasions, par les décisions unilatérales d’un Président plus prompt à empêcher la citoyenneté de s’exprimer, qu’à développer des mesures de santé publique. Les orientations contre la pandémie sont prises en conseil de défense, affublé de l’adjectif sanitaire pour sauvegarder les apparences. Ce conseil est composé de quelques ministres et de militaires, certes compétents dans leur domaine, pas en virologie. Tous sont tenus au secret défense.

« Je suis le maître, je parle, obéissez » faisait dire Plaute à l’un de ses personnages, il y a environ 2500 ans. Faute de se faire obéir par les virus, le Président se retourne contre les citoyens, essayant de les dresser les uns contre les autres, alors que son rôle est de rassembler, afin de lutter contre le fléau.

Albert Camus, dans son roman « La peste », nous dit en substance, que seule la solidarité humaine peut vaincre les situations injustes. C’est pourquoi il propose l’engagement de chacun. Beaucoup de nos concitoyens refusent de s’engager au prétexte de rester libres. Nous pensons qu’il s’agit d’une erreur d’analyse, car en agissant ainsi, ils demeurent des spectateurs de leur propre vie. Au contraire, c’est par l’engagement, avec le risque d’erreur, que l’on acquiert la liberté : on devient maître de sa destinée.

Un des premiers pas, en démocratie, c’est le vote. Pour chasser ce président et ceux qui le soutiennent, il faut participer, donc être inscrit sur la liste électorale. Vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie.

Agir c’est choisir. Ne laissez pas aux autres le soin de construire votre avenir.

Montigny Solidarité

contact@montigny-solidarite.fr – p.dejean@montigny78.fr – c.roze@montigny78.fr

(Télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire