Se souvenir pour faire l’avenir
Les Ignymontains et Ignymontaines étaient nombreux ce 11 novembre pour commémorer l)a fin de la première guerre mondiale. « La der des der » pensaient certaines personnes, il y a un peu plus d’un siècle. La suite ne leur a pas donné cette satisfaction. Les conditions pour engendrer la suivante étaient réunies. La guerre, n’est pas quelque chose de fortuit.
L’institut de recherche sur la paix d’Oslo a dénombré 61 conflits dans le monde en 2024. Surproduction, conquête de territoire, main mise sur des matières premières, extension d’un marché de consommateurs, … la soif de pouvoir et de richesses, toujours cachée sous de nobles raisons telles la défenses des libertés ou de la civilisation provoquent des occasions de guerre.
La paix est aussi le résultat d’un choix. Celui-ci progresse malgré les apparences. Il progresse lentement. Il en a fallu du temps entre le Code de Hammurabi, il y a un peu plus de 3700 ans, qui prescrivait au plus fort de ne pas abuser de sa situation pour opprimer le faible, et les Conventions de Genève sur le droit humanitaire et plus récemment la création de la cour pénale internationale chargée, entre autres, de punir les crimes imprescriptibles de guerre.
Aucun conflit n’a été réglé par une guerre. Seule la négociation et la diplomatie peuvent résoudre les problèmes, en analysant les situations et les causes des différents, en essayant de rapprocher les points de vue et de trouver des compromis. Au niveau international, les pays se sont doté de l’ONU qui, malgré ses défauts, est le seul organisme légitime à œuvrer en ce sens.
Tout faire pour sauvegarder la paix, cela se construit, à chaque niveau. Faire se connaître les populations, faire œuvre de solidarité, voici quel devrait être le but des jumelages entre communes. Montigny l’a fait avec plusieurs pays en paix, puis avec l’Ukraine lors de l’invasion initiée par Poutine.
Pourquoi ne pas le faire avec une ville palestinienne victime du génocide préparé par Netanyahou ?
Montigny Solidarité
contact@montigny-solidarite.fr – d.nadeau@montigny78.fr – p.michelin@montigny78.fr
(Télécharger la tribune au format pdf)