Se souvenir pour faire l’avenir (Décembre 2025)

  • Auteur/autrice de la publication :

Se souvenir pour faire l’avenir

Les Ignymontains et Ignymontaines étaient nombreux ce 11 novembre pour commémorer l)a fin de la première guerre mondiale. « La der des der » pensaient certaines personnes, il y a un peu plus d’un siècle. La suite ne leur a pas donné cette satisfaction. Les conditions pour engendrer la suivante étaient réunies. La guerre, n’est pas quelque chose de fortuit.

(suite…)

La mémoire et l’oubli (décembre 2021)

  • Auteur/autrice de la publication :

La mémoire et l’oubli

Après une année d’interruption, nous nous sommes retrouvés ce 11 novembre pour commémorer l’armistice mettant fin aux combats de la première guerre mondiale.

En cette occasion, nous avons entendu le message de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

De la mémoire ? Ou de l’oubli ? Car hormis quelques mots sur les deuils et les misères matérielles et morales engendrées par la guerre, rien.

(suite…)