Une navette autonome à Montigny : un gadget inutile, inefficace et couteux

  • Auteur/autrice de la publication :

Une nouvelle ligne a été inaugurée le 31 mars dernier. La ligne 490, d’un parcours gigantesque de 1,6 km, de la place Wicklow (donc de l’autre côté de la gare) à Newton, sera desservie par 3 navettes autonomes. Elle peut accueillir 11 personnes à bord (sauf période covid : 4-5 pers) avec un opérateur de sécurité. Ça correspond à la théorie du « dernier kilomètre », se caractérisant par un trajet qui part d’une gare vers une zone d’activités proche, terminus de la ligne.

Quelqu’un peut-il me dire à quoi sert cette navette ? quelle est sa valeur ajoutée ? En quoi est-elle source de progrès pour l’homme ? qu’apporte-t-elle par rapport à un bus classique ? qui existe d’ailleurs déjà puisque la ligne 77 couvre cette distance avec de nombreux collégiens et lycéens qui l’utilisent pour aller à leur lycée St Exupéry.

Je suis totalement favorable au progrès technique quand il est au service de l’humanité, mais là, franchement ?

  • La navette est particulièrement lente, un bon marcheur ira plus vite, vous aurez l’impression de vous traîner, sans compter la gêne occasionnée qu’elle provoque quand les voitures particulières vont entrer ou sortir des parkings des entreprises sur le parcours ;
  • Elle va supprimer des emplois, aujourd’hui un « opérateur » est présent, au cas où ! mais à terme les articles lus sur la question montrent bien qu’ils seront remerciés pour les services rendus (surtout essayer de persuader des avantages de ce truc à roulettes). D’ailleurs les conducteurs de bus ont déjà manifesté leur mécontentement. Oui, mais la navette ne fait pas grève, elle ne demande pas d’augmentation de salaire….
  • C’est très couteux, « Île de France Mobilités » (La Région) annonce un financement à hauteur de 2,4 millions d’€… pour commencer ? A cela il faut ajouter les aménagements de la voierie qui permet aux navettes de circuler et doivent être pris en charge par la Communauté d’agglomération (SQY), avez-vous une idée de ce coût ? moi non ! avez-vous une idée de que nous aurions pu faire avec ces montants, moi oui ! En cette période de progression de la pauvreté et de la précarité, de dégradations écologiques sans fin, il y a certainement d’autres priorités ;
  • « Ça ne marche pas du tout » reconnait Valérie Pécresse à propos d’expériences menées à la Défense et dans le bois de Vincennes, « la navette n’avait pas trouvé son public »1 Mais pourtant, elle inaugure une nouvelle ligne sans se demander pourquoi elle trouverait ici son public alors que la densité est bien moins grande qu’à La Défense ;
  • C’est calibré n’importe comment ! Quand un RER arrive, ce sont des centaines de personnes qui descendent, des dizaines qui vont s’orienter vers la zone d’activités et qui vont devoir courir et traverser la passerelle de la gare pour attraper le truc autonome. Un bon bus classique fait très bien le job !
  • Les problèmes de responsabilité sont-ils vraiment résolus ? un usager qui chute lors de la descente pour une raison X ou Y ? ou ceux qui en descendant l’escalier de la gare peuvent se prendre les pieds dans le « quai » juste positionné en travers et en bas de cet escalier ;
  • Leur avantage écologique est largement remis en cause, outre les consommations de données liées au traitement considérable de datas, « Il faut ajouter à cela les émissions de CO2 liées à la production, l’installation, la maintenance, le renouvellement et la gestion des déchets d’un ensemble d’objets et d’infrastructures sur route ou embarqués »2. De ce point de vue le recours à des bus à hydrogène ou à gaz serait bien plus efficace.

Outre que nous ne savons pas si le fonctionnement de ces navettes va nécessiter l’implantation d’antennes 5G supplémentaires.

Une dernière question : avez-vous été consultés sur ce projet ? Moi non ! Que devient la démocratie ? Pourtant insidieusement c’est à un changement de société qu’on nous prépare. Une société où l’humain va progressivement être remplacé par « l’inintelligence artificielle ». (vous pestez tous au téléphone quand on vous dit faites le 1, le 2, recommencez je n’ai pas entendu ; quand vous ne trouvez plus personne dans les couloirs du métro, plus de guichets non plus…).

Alors ? A quoi servent ces navettes ?? Alors que nos transports en communs pâtissent de plus en plus du manque de moyens (pannes, etc …) et transportent les usagers dans des conditions plus difficiles.

Claude NAVA

1 78 actu – actu.fr/ile-de-France/montigny.

2 https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-vehicule-autonome-impact-environnementaux-37182.php4

Cet article a 4 commentaires

  1. BONNEFOND

    « La Défense: en 2018, une navette autonome; en 2021, un atelier de réparation de vélos. Plus utile, meilleur pour la santé, et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques. En 2018 encore, sur le parvis de La Défense, juste derrière la Grande Arche, trônait, à côté du container lui servant de garage, une navette autonome du constructeur Navya, affrétée par le transporteur Keolis. En avril 2021, au même endroit, le minibus vide a disparu, et le container a été transformé en atelier de réparation de vélos, confié à l’entreprise Cyclofix. » (…)
    « Subventionner la sédentarité, une idée monstrueuse. Plus que jamais, les citadins ont envie et besoin de bouger, surtout si, comme la plupart des salariés de La Défense, ils passent leurs journées assis face à un écran. L’idée consistant à subventionner massivement leur sédentarité apparaît rétrospectivement comme monstrueuse.
    Et c’est pourtant ce qu’IDFM continue à faire, à Saint-Quentin-en-Yvelines, comme l’explique Mathieu sur Twitter: « La navette effectue 64 A/R par jour ouvré. En supposant qu’elle soit pleine (11 voyageurs) à chacun de ses trajets, elle transportera au maximum ~358 000 voyageurs par an. Coût pour la collectivité par voyageur par trajet : 3,35€ (au minimum). Pour faire 750 mètres (au maximum). » »

    extrait de https://www.lemonde.fr/blog/transports/2021/04/18/la-defense-en-2018-une-navette-autonome-en-2021-un-atelier-de-reparation-de-velos/
    PAR OLIVIER RAZEMON

  2. Christian

    Si SQY veut démontrer son innovation, je propose un transport qui marche très bien dans de nombreuses villes d’Europe comme Bruges ou Vienne par exemple. De quoi s’agit t il ? Du transport en calèche tirée par un cheval ! Ca a de la gueule, ça plaît beaucoup, c’est bon pour le tourisme et c’est réellement écologique !
    Dommage que les ronds de cuir de la CasSQy ou de la Région Ile de France soient incapables d’imaginer le bon transport de demain !

  3. Bonnefond

    Il est peu mentionné dans les articles qui vantent tous les mérites de cette navette, notamment celui d’être gratuite, que ce n’est que pour le temps de l’expérimentation qui doit durer deux ans (renouvelables une fois) … en effet, il est bien prévu que soit payant à terme et c’est V Pécresse qui le souligne :
    « Mais on a bon espoir qu’à la fin de l ’expérimentation, ce que l’on appelle aujourd’hui ‘‘expérimentation’’ soit devenu courant », tranche la présidente de Région. »

    Payant pour un trajet que l’on met autant de temps à faire à pied !

  4. Bonnefond

    Page 4 de la gazette de SQY : https://lagazette-sqy.fr/wp-content/uploads/ARCHIVES%20PDF/2021/GAZETTE-LGSQY-14-0604-N125.pdf
    L’Agglomération a dépensé 130000 euros d’aménagement pour 1,6 km (bétonnage, etc).
    Sans compter une pollution visuelle avec d’énormes cubes orange et noir de 2 m tous les 50 m pour faire de la promotion (des capteurs à l’intérieur ( ?)).

    Il est tout à fait étonnant de lire que ça évitera d’utiliser son véhicule personnel pour faire le trajet de la gare au domicile ou au travail !
    En effet, soit on utilise son véhicule pour un trajet domicile-travail soit on prend les transports en commun pour faire le trajet domicile-travail mais il semble inouï de penser que l’on prenne les transports en commun jusqu’à la gare et, ensuite, son véhicule personnel !
    Pour une distance (aller/retour) de 1,6 km !!!

    Décidément quand on veut vendre du n’importe quoi on écrit n’importe quoi …

Laisser un commentaire