Se souvenir pour faire l’avenir (Décembre)

  • Auteur/autrice de la publication :

Se souvenir pour faire l’avenir

Les Ignymontains et Ignymontaines étaient nombreux ce 11 novembre pour commémorer l)a fin de la première guerre mondiale. « La der des der » pensaient certaines personnes, il y a un peu plus d’un siècle. La suite ne leur a pas donné cette satisfaction. Les conditions pour engendrer la suivante étaient réunies. La guerre, n’est pas quelque chose de fortuit.

(suite…)

Le 1er avril biscornu (novembre 2025)

  • Auteur/autrice de la publication :

Le 1er avril biscornu

Le premier avril est, en général, le moment propice l’objet de proposition ayant une apparence de sérieux tout en se révélant une vaste fumisterie. C’est un peu ce que nous avons vécu pendant le mois d’octobre avec les (pseudo) gouvernements Macron-Lecornu. Notre dernière tribune en annonçait les prémices, mais la réalité nous a largement dépassé.

(suite…)

9 septembre – 21 septembre (octobre 2025)

  • Auteur/autrice de la publication :

9 septembre – 21 septembre

A l’heure où sont écrites ces lignes, la France n’a pas de gouvernement hormis un Premier Ministre. Premier mais bien seul. On pourrait dire « quelle rigolade » si l’ensemble du pays n’était pas impacté. Seul avec Macron, Président de la République solitaire car plus personne ne le pense capable de sortir de la crise qu’il a lui-même déclenchée.

(suite…)

10 septembre (septembre 2025)

  • Auteur/autrice de la publication :

10 septembre

Depuis quelques semaines, à partir d’un simple message posté sur un « réseau social », de nombreux appels se font jour, pour « tout bloquer » à partir du 10 septembre. C’est un peu comme cela qu’avait commencé le mouvement «des « gilets jaunes ». De là à imaginer quelque chose d’identique, il y a une marge que nous nous garderons de franchir.

Tour à tour, tous les secteurs de l’économie réelle rejoignent le mouvement, privés comme publics, organisés ou non.

(suite…)

Hommage lu lors des obsèques de Anne

  • Auteur/autrice de la publication :

Mesdames, Messieurs, de la famille de Anne,

amis connus et inconnus, camarades,

cher Carlos,

Je prends la parole à la fois à titre personnel et aussi au nom de Montigny-Solidarité notre groupe politique, de gauche, présent au Conseil Municipal à Montigny-Le Bretonneux.

J’hésite un peu à dire que je parle au nom de ce groupe car, comme nous sommes du genre démocratique, ce que je vais dire n’a été soumis à personne. Mais je connais nos camarades, je sais bien qu’ils partageront avec moi ces propos.

(suite…)