Habiter Montigny n’a pas de prix, mais ça un coût certain !
Dans l’éditorial du dernier journal municipal, Monsieur le Maire vante la qualité (réelle) de vie à Montigny en notant que ça n’a pas de prix mais oubliant de préciser que cela a un coût. Un coût financier et un coût social.
Un coût financier d’autant plus grand que le gouvernement qu’il soutient diminue de façon drastique les dotations aux collectivités territoriales. Incohérence, quant tu nous tiens…
Outre les dépenses incontournables des ménages (impôts locaux, eau-assainissement, transports, restauration scolaire …), ces habitants, vivant dans le cadre d’une copropriété imposée avec le centre commercial, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur logement, se voient imposer des charges supplémentaires par leur participation aux dépenses d’aménagements qui ne profitent qu’aux propriétaires de ce centre et aux commerces les plus importants, en chiffre d’affaire. Il serait judicieux d’attribuer les charges des travaux à ceux qui en bénéficient. La gestion en serait simplifiée et les habitants retrouveraient une autonomie actuellement écrasée par l’importance du centre.
La mairie, qui n’est pas responsable de la situation, saisie par les conseils syndicaux concernés participe à des réunions avec la direction du centre commercial au cours desquelles le problème est abordé. Malgré les multiples relances, aucun compte-rendu de ces réunions portant sur ce point n’est diffusé. Les habitants concernés aimeraient avoir des réponses à leurs questionnements, avant de devoir se lancer dans une bataille juridique longue et onéreuse.
Au delà de ce point, si des commerces disparaissent peu à peu et que les locaux restent vides, c’est en grande partie à cause du montant des loyers demandés par les propriétaires du centre commercial. Montant répercutés sur le prix de vente au public des produits, ce qui entraîne une baisse de fréquentation du centre.
Coût social aussi, car loin de favoriser la mixité, Montigny continue de se développer pour les revenus élevés, les plus pauvres devront aller habiter ailleurs.
Manque de transparence et absence de dialogue sont à l’opposé de la démocratie participative.
Montigny Solidarité
contact@montigny-solidarite.fr – d.nadeau@montigny78.fr – p.michelin@montigny78.fr
(Télécharger la tribune au format pdf)