9 septembre – 21 septembre
A l’heure où sont écrites ces lignes, la France n’a pas de gouvernement hormis un Premier Ministre. Premier mais bien seul. On pourrait dire « quelle rigolade » si l’ensemble du pays n’était pas impacté. Seul avec Macron, Président de la République solitaire car plus personne ne le pense capable de sortir de la crise qu’il a lui-même déclenchée.
Deux fois élu par défaut, au prétexte de faire barrage au FN/RN, il n’a eu de cesse de reprendre une part des propositions de ce dernier. Il s’est impliqué personnellement pour favoriser l’élection de députés d’extrême-droite au détriment de la Gauche. Malgré cela le bloc de gauche a obtenu une majorité relative. Il a refusé d’en tenir compte.
On ne peut pas dire tout et faire le contraire sans qu’à un moment cela se remarque. On ne peut pas augmenter la dette de la France de plus de mille milliards en persistant dans la même politique et essayer d’en rendre responsable les salariés, les chômeurs et les retraités.
Ces milliards, partis dans la poche des actionnaires ou investis à l’étranger n’améliorent pas l’économie et ne bénéficient pas à la population.
Le Maire de Montigny se plaint (à juste titre) du désengagement de l’État, qui se manifeste par la baisse des subventions aux collectivités locales, rendant les budgets difficiles à équilibrer. Ces collectivités sont pourtant des investisseurs essentiels pour l’économie.
Pense-t-il que l’état est un monstre autonome sans direction ? Ne voit-il pas qu’il y a un lien direct entre la politique nationale et celle de la commune ?
Bien sûr, il sait tout cela. Pourtant, il persiste à soutenir cette politique et à valoriser le travail du député de la circonscription qui vote des lois défavorables à la majorité de citoyens et citoyennes.
Montigny-Solidarité est favorable à une rupture avec cette politique et se réjouit de la censure apportée au dernier gouvernement. Si la mobilisation populaire des 10 et 18 septembre n’est pas entendue, il en sera de même du suivant.
Montigny Solidarité
contact@montigny-solidarite.fr – d.nadeau@montigny78.fr – p.michelin@montigny78.fr
(Télécharger la tribune au format pdf)