10 septembre (septembre 2025)

  • Auteur/autrice de la publication :

10 septembre

Depuis quelques semaines, à partir d’un simple message posté sur un « réseau social », de nombreux appels se font jour, pour « tout bloquer » à partir du 10 septembre. C’est un peu comme cela qu’avait commencé le mouvement «des « gilets jaunes ». De là à imaginer quelque chose d’identique, il y a une marge que nous nous garderons de franchir.

Tour à tour, tous les secteurs de l’économie réelle rejoignent le mouvement, privés comme publics, organisés ou non.

Que signifie ces appels ? Ils sont porteurs de la souffrance que supportent beaucoup de gens qui doivent vivre avec des revenus de plus en plus faibles, et des prix des produits de première nécessité qui augmentent sans arrêt et souvent sans raison autre que la spéculation.

Les « génies de la finance » qui sont au gouvernement ont la prétention de réduire de 40 milliards le budget en ponctionnant les retraités, en supprimant des jours de congé, en baissant les remboursements des soins et médicaments, …

« En même temps », cette année, plus de 230 milliards ont été distribués aux entreprises, sans contrepartie, sans bénéfice pour les salariés. Dans quelles poches sont-ils allés ?

Parallèlement, les services publics sont sacrifiés, les hôpitaux continuent à fermer des lits, les urgences sont saturées. Lors de la rentrée scolaire, combien d’enseignants vont manquer ? Cet été, des trains ont été supprimés officiellement pour cause de chaleur, réellement pour insuffisance des investissements et manque de personnel…

Ce n’est pas une erreur de gestion. Nous sommes là en présence de la volonté politique de réduire la capacité de l’état, de tout confier au secteur privé qui ne manquera pas de s’engraisser sur notre dos.

Le 10 septembre, nous devons tous aller dans la rue pour s’opposer à cette politique contraire aux intérêts de la majorité des citoyens qui souhaitent s’organiser autour de la solidarité et de l’égalité.

Montigny Solidarité

contact@montigny-solidarite.fr – d.nadeau@montigny78.fr – p.michelin@montigny78.fr

(Télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire