Monsieur le Maire,
Chers collègues,
au nom de Montigny-Solidarité, nous tenons d’abord à vous remercier pour l’hommage que vous rendez ce soir, à notre camarade et amie Anne Hétier.
Monsieur le Maire, merci pour les propos que vous venez de tenir, il nous vont droit au cœur, car nous les savons sincères.
Vous tous, avez fait la connaissance d’Anne, il y a deux ans lorsque nous avons été appelés à siéger au sein de ce conseil. Pour nous deux, c’était une grande aventure, c’était la première fois que nous représentions la population, par la décision du suffrage universel.
Anne s’est tout de suite sentie « comme un poisson dans l’eau » dans cette fonction, comme si elle avait derrière elle une longue expérience.
Elle a travaillé au conseil, dans les commissions, a tenu au courant de la vie municipale les membres de notre association et proposé chaque mois un texte pour la tribune, que nous amendions parfois, avant sa publication.
Même celle qui va paraître dans l’Ignymontain de juillet. Nous pensions qu’elle l’avait envoyée à temps, et nous remercions monsieur Pasco d’avoir accepté son texte in extremis.
Anne avait rejoint Montigny-Solidarité, il a environ six années, d’abord par de petits commentaires sur nos publications électroniques, puis en prenant contact directement.
Elle nous a tout de suite impressionné par la qualité de ses propos, son calme et sa gentillesse, y compris dans la contradiction de ce que l’un d’entre nous venait de dire.
Agissant avec une grande transparence, elle n’a jamais cherché à cacher son état de santé, chancelant mais stable, jusqu’à ce qu’il se dégrade brusquement. Une semaine avant son décès, nous échangions encore sur l’avenir, et nous ne vous cacherons pas que nous souhaitions que Anne soit notre tête de liste l’année prochaine.
C’est un lieu commun de dire que nous continuerons son travail en essayant d’être à sa hauteur.
Monsieur le Maire, chers collègues, les sommets sont hauts.