Le tournis
En mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, quelques Ignymontains ont fait l’ascension du château d’eau des Quatre Pavés, une grimpette de plus de 60 mètres qui a dû donner un peu le tournis, mais la vue sur Montigny était imprenable. Alors on vous propose cette fois-ci une vision historique.
En 2010, Nicolas About quittait les rangs centristes au Sénat pour rejoindre Valérie Pécresse. Plus près de nous, Lorrain Merckaert, élu sous l’étiquette Divers droite, a soutenu le candidat Renaissance Charles Rodwell lors des législatives de 2022. On se souvient des bandeaux « Candidat soutenu par votre Maire » apposés sur les panneaux d’affichage, tels des labels de qualité…
Or il y a droite et droite. Charles Rodwell tient un discours radical sur « l’insécurité culturelle », reprenant l’idée d’un ministère de l’Identité nationale qui a déjà existé, sous un gouvernement qui se disait plus à droite que l’actuel. Charles Rodwell a une autre idée fixe : baisser les impôts et la dépense publique. Pour ce faire, il propose quelques mesures : baisser la prise en charge des taxis pour emmener les patients à l’hôpital, réduire les aides publiques aux associations d’aide aux migrants et, pour les chercheurs d’emploi, simplifier le millefeuille administratif, autrement dit fermer des agences. Au fond, on voit un député gouvernemental plus à droite qu’il ne le disait.
Justement, dans l’éditorial de l’Ignymontain de mars 2025, Monsieur le Maire déplore l’austérité imposée par le gouvernement tout en saluant le travail du Sénat, grâce auquel le montant de la « douloureuse » infligée à Montigny a diminué par rapport au projet de loi de finances de fin 2024.
Par ailleurs, même si la Ville n’augmente pas les taux d’imposition depuis quinze ans, un lourd « reste à charge » pèse sur les ménages. Les tarifs municipaux ont beaucoup augmenté (cantine, piscine) tandis que l’offre de services se réduit (fermeture de 2 écoles). Et si le taux d’imposition est stable, le montant de la taxe foncière est en hausse du fait de l’augmentation de la valeur locative.
Moins de dépenses publiques, plus de frais pour les ménages : vous avez le tournis ? C’est normal.
(Télécharger la tribune au format pdf)