Ce qu’on ne nous dit pas (novembre 2023)

  • Auteur/autrice de la publication :

Ce qu’on ne nous dit pas

Le monde devient fou. Au lieu d’aller vers son prochain, on se replie sur soi. Tantôt les journaux nous présentent des nouvelles inquiétantes, tantôt la guerre, la vraie, se rappelle à nous. Mais tandis que nous sommes submergés d’informations, que savons-nous sur ce qui nous touche de plus près, dans la vie de nos quartiers ?

Un exemple : le samedi 21 octobre, une cinquantaine d’habitants du quartier du Village, emmenés par leur conseil de quartier et par l’association ADAL, a inauguré le premier parcours pédestre formant les lettres « JOP » (Jeux Olympiques et Paralympiques) en partant de la place Marcel Guillon. Deux agents de la police municipale étaient là pour les protéger. Cela part d’un bon sentiment mais les protéger contre quoi, si le groupe était encadré par une association compétente et s’il n’y avait pas de menace particulière ? N’est-ce pas le meilleur moyen de créer un sentiment d’insécurité ?

La vie de nos communes reproduit en miniature le fonctionnement de la République. Il faut donc se poser la question du mode de fonctionnement des conseils de quartier : les habitants sont-ils consultés sur les projets qui les impliquent ? Dans les communes de plus de 80 000 habitants, le conseil municipal définit les quartiers et le règlement des conseils de quartier. Les communes dont la population est comprise entre 20 000 et 79 999 habitants peuvent suivre ces dispositions : sans en avoir l’obligation légale, Montigny le fait et c’est tout à son honneur. Mais peut-on parler de démocratie alors que le président du conseil de quartier est nommé par le Maire, et non élu par les conseillers ?

Sauf s’ils sont élus municipaux, nos conseillers de quartier n’ont pas d’adresse mél individuelle. Le règlement des conseils de quartier n’est pas accessible aux habitants. Les réunions ne sont pas publiques et, contrairement à ce qui apparaît sur le site de la Ville, on ne peut pas les visualiser. Les conseils de quartier organisent surtout des activités festives : soirée crêpes, chasse aux œufs de Pâques, le père Noël et maintenant des animations liées aux JOP. Mais même pour ces activités, ils se sont vus rogner l’année dernière un budget déjà fort symbolique, bien au-delà des 10 % d’économies prévus dans les plans de sobriété.

La démocratie locale implique la participation des citoyens qui le souhaitent : ils sont source d’idées et d’initiatives dans l’action municipale. Les conseils de quartier doivent être démocratisés. Espérer ne consiste pas à croiser les doigts : dites-nous ce que vous en pensez.

Montigny Solidarité

contact@montigny-solidarite.fr – a.hetier@montigny78.fr – d.nadeau@montigny78.fr

(Télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire