Beijing le Bretonneux (juin 2023)

  • Auteur/autrice de la publication :

Beijing le Bretonneux

Cette année encore, le budget de la commune de Montigny le Bretonneux, prévoit un investissement dans la mal nommée vidéoprotection (car il s’agit de vidéosurveillance) accompagné cela va de soi, de sa partie dépense de fonctionnement. Avec plusieurs dizaines de caméras dans les rues, Montigny va bientôt pouvoir entrer dans le « Top 10 » des villes équipées (par rapport à la population).

Un peu comme un virus pourrait le faire, la maladie de la surveillance généralisée se répand à la surface de la terre.

La première raison avancée par la propagande est la lutte contre le terrorisme. Peu importe qu’au cours de ces dernières années, les attentats les plus meurtriers aient été commis dans des villes truffées de caméras. Est-il nécessaire de rappeler celui de Nice, ville française ayant la plus forte densité de caméras installées, où le camion était apparu sur les écrans sans éveiller le moindre soupçon, alors qu’il enfreignait les règles de la circulation ?

Nulle part les enregistrements n’ont été utiles à retrouver des terroristes. Ceux-ci n’ont été repérés sur les images qu’après leur identification.

Dès lors il a fallu inventer un second argument : la lutte contre la délinquance. Avec le même résultat. A aucun moment, la vidéo n’a empêché un acte d’être commis. Quant à l’identification des auteurs, il suffit de lire le rapport de la Gendarmerie Nationale en 2021, pour être convaincu de la quasi inutilité de ce moyen. Il n’y a que dans les feuilletons télévisés que la vidéosurveillance est efficace.

Alors pourquoi tout cela ? Les propagandistes du Big Brother ont autre chose en tête. Permettons nous une hypothèse : pour faire croire que le danger est partout et qu’il faut se méfier de tous, pour développer un sentiment de peur. « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes » écrivait Machiavel dans « Le Prince ». Il suffit ensuite d’un gouvernement qui apparaît comme celui qui apporte la solution.

Soyons clairs : nous ne soupçonnons pas la majorité municipale d’avoir ce noir dessein. Mais avec une vue à court terme, elle cède aux sirènes des marchands de la peur et met en place les outils nécessaires, que d’autres pourraient éventuellement utiliser.

L’arrivée des Jeux Olympiques, aggrave encore la situation par l’utilisation de drones, de la VSA (Vidéo Surveillance Algorithmique) et la collecte de données biométriques (pour plus de renseignements : https://www.laquadrature.net/). Présentée comme une expérimentation, contre laquelle nous sommes, elle est prévue pour durer plusieurs mois après la fin des JO. Autrement dit, c’est du définitif.

Dans aucun endroit du monde, la liberté n’est définitivement acquise. Elle doit être défendue partout au jour le jour par tous.

Montigny Solidarité

contact@montigny-solidarite.fr – p.dejean@montigny78.fr – c.roze@montigny78.fr

(Télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire