Premier juillet 1901
A l’heure où les associations de Montigny viennent de recevoir une demande pour mettre à jour leurs informations en vue de l’édition du Guide Pratique publié par la mairie, il est bon de se rappeler la date du 1er juillet 1901.
C’est à cette date, qu’après une longue bataille parlementaire, « la loi relative au contrat d’association » a été adoptée. Portée par Pierre Waldeck-Rousseau, président du Conseil, elle est l’une des grandes lois de liberté amenées par la IIIème République, après celle sur la liberté de la presse et d’affichage, celle sur les syndicats et un peu avant la loi de séparation des églises et de l’Etat.
« L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices » et « Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable », précise la loi de 1901.
Les libertés acquises sont sans cesse attaquées par un groupe ou un autre, et c’est un combat continu qu’il nous faut mener pour les défendre et les rendre universelles.
L’actualité récente a montré les menaces (à peine) voilées du gouvernement contre la Ligue des Droits de l’Homme, vieille association de défense des droits et libertés, créée au moment de « l’affaire Dreyfus » au cours de laquelle la justice militaire et la justice civile se sont acharnées sur un innocent et sur Emile Zola, l’un de ses défenseurs.
Depuis bientôt six ans, la démocratie est l’objet d’attaques, souvent sournoises de la part du gouvernement. La « Loi confortant le respect des principes de la République », avec son joli nom pour égarer les soupçons, est une arme pour mettre sous tutelle les associations qui déplaisent. Beaucoup de libertés publiques s’en trouvent affectées.
Le SNU (Service national universel) veut endoctriner et discipliner les jeunes par le nationalisme et le militarisme, contredisant ainsi la volonté émancipatrice affichée.
L’Observatoire de la laïcité, organisme officiel qui avait su gagner son indépendance a été supprimé. Même le COR (Conseil d’orientation des retraites) est menacé de disparition, ses conclusions étant en opposition avec les « arguments » avancés par le gouvernement pour justifier la loi modifiant le régime des retraites.
Ce ne sont pas des erreurs, ni dans les textes, ni dans la communication. Nous sommes en présence d’une volonté politique de restriction des libertés. Il y a urgence à lui opposer un refus ferme et large. A l’exemple de Stéphane Hessel : «Indignez vous ! » puis «Engagez-vous ! »
Montigny Solidarité
contact@montigny-solidarite.fr – p.dejean@montigny78.fr – c.roze@montigny78.fr
(Télécharger la tribune au format pdf)