Deux collectifs Extinction Rébellion Yvelines Est Sud (Yes) et du Collectif de réappropriation de l’espace Public de Saint-Quentin en Yvelines (Crep de SQY) ont fait une action de désobéissance civile contre les écrans publicitaires à Montigny-le-Bretonneux ce samedi 10 décembre 2022.
Nous avions déjà évoqué le problème de l’éclairage lumineux en ville lors d’une rubrique sur notre site : https://montigny-solidarite.fr/2021/01/05/eclairage-des-villes-la-nuit/
Les panneaux publicitaires sont énergivores (plus de 2000 KWh par an, soit autant qu’un ménage français pour l’éclairage et l’électroménager) et provoquent de nombreuses nuisances (visuelles, etc) et dans un contexte de restrictions et de budgets énergétiques qui explosent, ce devrait être pris, enfin !, très au sérieux.
De plus, est-il responsable de vouloir continuer de susciter le désir de consommer toujours et encore ?
Qu’avons nous besoin de voir un visage béat pour une marque de luxe alors que de plus en plus de personnes peinent à se nourrir et à se chauffer correctement ! c’est une insulte quotidienne à la pauvreté.
Lors de notre prise de parole au cours de cette action, nous avons également souligné que la liberté d’expression des publicitaires était plus grande à Montigny que la liberté d’expression en affichage libre (1).
STOP à la publicité !!!
(1) la surface des panneaux d’affichage libre n’est pas conforme à la loi, un courrier a été transmis au Cabinet du Maire en septembre.
Article de 78actu : https://actu.fr/ile-de-france/montigny-le-bretonneux_78423/montigny-le-bretonneux-action-coup-de-poing-contre-les-ecrans-publicitaires_55846481.html