Que le « pass » trépasse ! (octobre 2021)

  • Auteur/autrice de la publication :

Que le « pass » trépasse !

A Montigny le Bretonneux, comme ailleurs, la rentrée se fait avec le forum des associations. Cette année n’a pas dérogé à la tradition. On aurait pu dire : « comme d’habitude », sauf que…

Sauf que cette année, il y a eu le « pass sanitaire » qui est venu troubler le jeu. Nombre de nos concitoyens n’ont pas pu ou pas voulu le présenter et ont été empêchés de forum, les privant ainsi de ce lien social dont est faite toute vie commune. Respecter les distances sociales comme disait l’autre. On pensait que c’était une erreur de langage pour parler de distances physiques, en fait il s’agit d’une politique.

Quelle est l’utilité de ce laissez-passer ? On comprend que le vaccin apporte une protection contre la maladie (laissons de côté les polémiques sur son efficacité), on peut admettre que la vaccination soit requise pour certaines activités (laissons aussi les polémiques sur l’obligation), mais le « pass » n’est qu’un document administratif qui n’apporte aucune protection.

Quel est le danger du « pass » ? Les informations contenues dans le célèbre QR code sont peu nombreuses mais de caractère personnel. Nom, prénom, date de naissance, date de vaccination et quelques autres. Ces informations ne sont pas en clair, mais un petit programme, disponible sur Internet, permet de les décoder, les rendant accessibles au mépris de la vie privée.

On nous dit que ces informations ne sont pas sauvegardées. Dont acte. Nous voulons bien le croire. Qu’est-ce qui nous garantit que personne n’ouvrira un jour cette possibilité ?

Paranoïa diront certains pour éluder la question. Mais si l’on rapproche ce qui est rendu possible par ce « pass », des trois décrets pris au mois de décembre 2020 (cf. notre tribune d’avril dernier), on voit se mettre en place, par petits bouts, en catimini, tous les instruments nécessaires à « Big Brother ». Si ce n’est pas le but, pourquoi le mettre en place ?

Mais dès à présent, ce « pass » est source de discriminations d’accès à certains services, y compris à l’hôpital (hors urgences), voire à l’exercice de sa profession. Comble de cynisme, cela touche aussi les personnels de santé… en pleine épidémie.

Le gouvernement s’évertue à harceler les citoyens par des contrôles qui n’apportent rien, à dresser une partie de la population contre une autre en l’accusant de négligence et à désorganiser les services publics.

Il aurait été plus astucieux de lever les brevets sur les vaccins, d’utiliser la pédagogie plutôt que la contrainte et d’embaucher des soignants plutôt que des contrôleurs de « pass ».

Montigny Solidarité

contact@montigny-solidarite.fr ou p.dejean@montigny78.fr

(Télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire