Recueillement et réflexion (novembre 2020)

  • Auteur/autrice de la publication :

Recueillement et réflexion

Lundi 19 octobre, 12 heures.

Nous étions nombreux, devant la mairie de Montigny, pour rendre un hommage à Samuel Paty, assassiné par un fanatique, devant le collège où il enseignait. Nous nous sommes retrouvés, à l’initiative de monsieur le Maire, comme d’autres se sont regroupés lors de rassemblements privés, ici ou là. Tous ces rassemblements sont nôtres, car il n’y a pas de concurrence dans la douleur et la condamnation des crimes.

En ces moments, l’unité est de mise entre démocrates, car c’est bien la démocratie qui est attaquée par ceux qui veulent imposer une dictature.

Mais en termes de libertés, s’il faut défendre sans arrêt la nôtre, il ne faut pas oublier que la Liberté est aussi celle de celui qui ne pense pas la même chose.

Dans « La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », nous prédécesseurs en 1789, ont écrit « nul ne doit être inquiété, pour ses opinions, même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».

La monarchie absolue, pouvait vous embastiller, simplement pour avoir déplu au roi, sans jugement, sans avocat, sans le secours de la loi. Si une insistance a été mises sur le point religieux, c’est dans le souvenir de plusieurs siècles de guerre de religions et de répression, en temps de paix également (affaire Callas, chevalier De La Barre, …).

Les Etats Généraux se sont institués en Assemblée Nationale et ont décrété que chacun pouvait vivre comme il le souhaitait, dès lors que cela ne portait pas préjudice à autrui. Dans cette logique, ils ont accordé aux Israélites, les même droits qu’aux autres citoyens. La Liberté et l’Egalité ne font qu’un, c’est un contresens que de les opposer.

Pour lutter contre le terrorisme, nul besoin de nouvelles lois de plus en plus liberticides. C’est ce qu’attendent les meurtriers pour « justifier » leur action. Est-il vraiment nécessaire que le ministre de l’intérieur soit choqué par la présence de rayons Hallal ou Cacher dans les supermarchés ?

Gardons nous de conclure hâtivement.

La seule façon de lutter contre le terrorisme, est de garder son sang froid et de montrer de la cohésion comme cela a été fait. Cela n’empêche pas la multiplicité des points de vue, bien au contraire. Personne ne détient « LA » vérité. Encore faut-il les discuter, même âprement, mais sans exclure personne, toujours dans un esprit de tolérance, de liberté et d’égalité, donc de fraternité.

C’était cela le combat de Samuel Paty

Montigny Solidarité

p.dejean@montigny78.fr

(Télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire