Démocratie (octobre 2020)

  • Auteur/autrice de la publication :

Démocratie

Le 14 novembre, les membres des conseils de quartiers de notre commune seront élus.

Suivant le programme de l’équipe majoritaire, ces conseils seront dotés de prérogatives plus étendues que précédemment. C’est un progrès que nous suivrons attentivement.

Cependant ils resteront sous surveillance, puisque le président, comme auparavant, sera nommé par le maire, parmi les conseillers municipaux.

Pourquoi s’arrêter en chemin ? Pourquoi ne pas le faire élire par le conseil de quartier ? Ce n’est pas impossible puisque c’est ce qui se passe dans une commune … voisine, du même bord politique que celui de Montigny.

Pourquoi passer à côté d’une grande mesure démocratique qui veut qu’une assemblée choisisse elle-même son président ?

Au moment où ces lignes sont écrites (22 septembre), Il est encore temps d’agir et de changer cette pratique. Attendons, … sans illusion.

Oui, le hasard calendaire fait que cette tribune a vu le jour le 1er Vendémiaire An 228.

La République a été proclamée en 1792 pour la première fois en France. Pas en 1870 comme le laisserait supposer, de façon erronée, le discours de M. Macron le 04 septembre au Panthéon. A cette époque, c’est déjà la troisième.

Pourtant c’est un homme cultivé. Il connaît l’Histoire. Il en parle même dans la suite de son texte.

Alors pourquoi occulter la première République et la seconde (1848) ? Toutes deux nées d’une révolte populaire contre le despotisme. La troisième, elle, est née de la défaite militaire à Sedan, le chef de l’état, empereur, étant fait prisonnier. Et encore, elle est restée chancelante, toujours sous les coups de boutoir des royalistes et des partisans d’un régime autoritaire. Il a fallu attendre cinq années, pendant lesquels il ne faut pas oublier les trente mille morts de « La Commune », pour voir la nature républicaine du régime stabilisée.

L’occultation de l’Histoire n’est jamais un signe de bonne démocratie. On peut critiquer les faits, les propos, les idées à l’aide d’arguments, mais nier leur existence c’est établir une pensée unique.

Montigny Solidarité

p.dejean@montigny78.fr

(télécharger la tribune au format pdf)

Laisser un commentaire